SAN PEDRO DE ATACAMA

San Pedro est surement l’une des destinations les plus populaires du Chili. Cette région, située au nord du pays, regorge de choses à faire et à voir mais attention, comme partout dans ce genre de site touristique, il y a à prendre et à laisser !! 

Quand et comment s’y rendre ? 

L’avantage de cette région est qu’il n’y a pas de meilleure saison, le temps y est bon toute l’année. Elle est très bien desservie et vous n’aurez donc aucun de mal à vous y rendre que vous soyez motorisé ou à pied. Pour les 4 roues, la route principale est franchement niquel, par contre les routes pour se rendre aux différents points d’intérêt sont terribles et font beaucoup de mal à votre véhicule (même les 4×4). Pour les piétons en sac à dos, vous pouvez vous rendre à San Pedro par avion en atterrissant à Calama puis avec un bus jusqu’à SP. Ou bien il y a également des bus depuis Santiago, depuis la Bolivie (Uyuni) et depuis Arica. 

Mes coups de coeur 

SAN PEDRO

La ville de San Pedro est vraiment très mignonne. C’est un oasis très animé au milieu du désert. Il y a plein de restos, d’hotels, d’hostels, de foodtrucks… J’ai trouvé l’ambiance plutôt hippie ce qui donne un charme bien particulier à la ville en comparaison avec le reste du Chili. Par contre, touristes obligent… la ville est relativement plus chère qu’ailleurs. 

LES LAGUNAS ESCONDIDAS DE BALTINACHE 

Situées à environ 1h de route de SP à 2320m, les lagunas escondidas de baltinache sont 7 lagunes plus belles les unes que les autres perdues au milieu du salar de SP. Le site étant très touristique, un sentier balisé vous permet de parcourir les 7 lagunes facilement. Vous avez également le droit de vous baigner dans 2 de celles-ci (la première et la dernière). Biensûr faut pas rêver, l’endroit est tellement incroyable qu’on ne peut pas en vouloir aux gens de vouloir le voir alors vous ne serez surement pas seul, mais malgré le monde, l’expérience de nager, ou plutôt « flotter » dans l’eau salée est à vivre ! En effet l’eau des lagunes est 3 fois plus salée que celle de la mer et c’est pour cela que vous flottez. 

Ce site est en fait une très bonne alternative au Laguna Cejar qui était antérieurement le site visité pour ses lagunes et permettant aux gens de  vivre l’experience de nager dans une eau aussi salée. En effet, victime de sa notoriété, le Laguna Cejar s’est vu augmenter son prix d’entrée de 2000pp à 15000pp alors que les Lagunas Escondidas coûtent 5000pp. 

Le site est ouvert de 9h à 16h et il existe de nombreux de tour pour s’y rendre. Il y a sur place une petite zone pour pic niquer et également des douches pour retirer tout le sel de votre peau après votre baignade (et croyez moi vous en aurez besoin!) 

LA VALLEE DE LA LUNE ET LA VALLEE DE LA MORT 

Dès votre arrivée pour pouvez admirer en passant la vallée de la lune d’un coté et la vallée de la mort de l’autre. Le paysage est époustouflant. Vous pouvez si vous le souhaitez vous rendre dans la vallée pour vous balader, en voiture, à pied, à vélo. Les agences organisent généralement les tours dans l’après midi vers 15/16h jusqu’au coucher du soleil. (Il y a vraiment beaucoup de monde sur le point de vue pour le coucher de soleil…) Nous avons préféré visiter la vallée le matin et nous trouver un petit spot à l’écart en hauteur surplombant la vallée de la mort pour admirer le coucher de soleil au calme. 

Il est également possible de faire du Sandboard dans les dunes de la vallée de la lune ou la vallée de la mort. Toutes les agences proposent des tours, le matin, le soir, de nuit… voici un site pour avoir une idée des prix et des services proposés : 

https://www.sandboardsanpedro.com autrement sur place vous n’aurez pas de mal à comparer et trouver votre bonheur vu le nombre d’agences qu’il y a. Sinon vous pouvez également louer juste les planches à SP et vous y rendre par vos propres moyens

Pour les horaires et tarifs d’entrée des deux sites : 

  • Vallée de la luna : ouvert de 8h à 18h. 2500pp avant 12H et 3000pp après 
  • Vallée de la muerte + mirador de Ckari 3000pp 

THE LOST MAGIC BUS

Sur la route pour les lagunas escondidas, vous pouvez vous rendre a un endroit « secret », caché et vraiment atypique. Au milieu de ce décor incroyable se trouve un vieux bus abandonné. Il n’est vraiment pas simple à trouver et ca rend la chose d’autant plus fun. Il y a eu pendant un moment des fêtes « clandestines » dans ce bus et j’ose imaginer que ca devait vraiment être stylé!

Si vous voulez un tracé GPS qui vous mène à ce bus (sans tracé ni guide je pense que c’est vraiment impossible à trouver….) en voici un :  https://www.wikiloc.com/offroading-trails/camino-al-bus-magico-de-san-pedro-de-atacama-magic-bus-31342548 sur l’application wikiloc il y en a plusieurs. Pensez bien à charger l’itinéraire en amont car il n’y a aucun réseau internet sur place.

Mes déceptions

LES GEYSERS DE TATIO

C’était l’une des choses que j’avais le plus envie de voir, j’avais vu cet endroit sur plusieurs blog, sur insta… mais quelle deception ! C’était finalement loin, cher et beaucoup trop bondé pour moi ! Nous nous y sommes rendu avec notre propre véhicule et la route est vraiment pourrie !!! Il n’y a que 79km mais vu l’état de la route il vous faudra environ 2h pour vous y rendre. Les paysages sont beaux mais si vous vous êtes déjà baladé dans la région ça ne sera pas plus époustouflant que ce que vous avez déjà pu voir. Le lieux en lui même est vraiment gâché par la foule. J’aurais jamais pensé que ce soit comme ca, avec tant de monde, des bus de touristes partout. La piscine d’eau thermale ressemble a une piscine municipale. Aucun charme malheureusement…Sans parler du prix d’entrée qui est de 10000pp, ce qui n’est quand meme pas donné. Le site est ouvert de 5h à 17h et le mieux pour le visiter est le matin quand les températures sont encore basses.

Voici une liste de tous les endroits touristiques avec horaires et prix pour les étrangers (prix d’entrée uniquement, pas prix d’un tour!) que je n’ai personnellement pas visité

  • Laguna chaxa (8h-19h) 2500pp
  • Lagunas altiplanicas(8h-17h) 3000pp
  • Aldea de Tulor (8h-18h) 3000pp
  • Laguna tebenquiche (8h-18h) 2000pp
  • Termas puritama (9h-17h30) 15000pp
  • Hierbas buenas/vallee del arcoiris (9h-18h) 3000pp
  • Laguna cejar (9h-18h)  10000pp de 9h à 14h et 15000pp de 14h à 18h
  • Quebrada de Jeré (8h-19h) 1500pp
  • Pukara de quitor (8h-18h) 3000pp
  • Mirador de Ckari (8h-19h) 2500pp avant midi puis 3000pp
  • Petroglifos quebrada de Kezala (9h 12h- 14h 18h) 3500pp et 10000pp avec guide 
  • Museo del meteorito (10h 13h-15h 19h) de mardi à dimanche 3500pp

Petits conseils supplémentaires :

  • Il n’est pas recommandé de boire l’eau du robinet dans le nord du chili car il y a une trop forte concentration de minéraux liée au contexte d’altitude. 
  • Attention lorsque vous prévoyez de visiter San Pedro pensez bien à regarder l’altitude de chaque site et de faire un circuit selon une logique grandissante concernant l’altitude pour éviter d’être malade.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.