LA VALLEE DEL ELQUI

Vallée del Elqui

A seulement 1h de la Serena, la vallée del Elqui, connue pour ses nombreuses distilleries de Pisco et étant le premier site astronomique du Chili déclaré Sanctuaire International de Ciels Obscurs du Monde, vous offre largement de quoi passer quelques jours et profiter de la beauté de celle-ci. 

Que faire ? 

Amateurs d’activités sportives : 

  • Sur la route vous allez longer un très beau barrage qui s’appelle « Embalse Puclaro » où vous pouvez vous arrêter vous baigner, faire du kitesurf ou même de la planche à voile. Il y a une école de kitesurf la-bas. C’est un endroit réputé pour être très bon pour apprendre le kite. 1h de lesson coute 30000pesos, à négocier bien sur sur place selon le nombre d’heures.
  • Vous pouvez facilement trouver des vélos à louer à Vicuna et faire une balade dans la vallée, vous rendre à vélo aux différentes distilleries ou observatoires.
  • Question randonnée je vous conseil de pousser jusqu’à la vallée de Cochiguaz qui est vraiment très belle. J’avais initialement prévue de faire le trekking jusqu’au Laguna del Cepo mais malheureusement il est infaisable en hiver car trop de neige… J’ai cela dit tout de même les infos pour ceux qui souhaiterai le faire (à partir de novembre du coup!). C’est un trekking sur deux jours et attention ca pique ! Si vous souhaitez booker un tour vous pouvez vous rendre directement à Pisco Elqui à l’office du tourisme… et aussi pour les un peu moins vaillant, vous pouvez réaliser ce trek à cheval. (C’était quelque chose comme 70000ppp hors materiel de camping hors nourriture.) Pour le réaliser en autonomie, il faut vous rendre directement au Refugio El Colorado de Cochiguaz et demander l’autorisation au propriétaire des terres pour entrer et réaliser le trek. J’ai également trouver ce tracer GPS sur l’application Wikilok  https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/trekking-laguna-el-cepo-7565653 qui pourra vous aider pour le sentier. Prévoir de quoi camper et manger car pas de refuge ! 
  • Il y a également des balades accessibles pour quelques heures seulement ou à la journée. J’ai fait celui Cerro Chifute à Cochiguaz, qui ne fait que 7km et qui est relativement facile. Cette petite balade vous permet d’avoir une magnifique vue sur la vallée. 

Amateurs de Pisco : 

Si ca fait un petit moment que vous êtes au Chili vous n’avez surement pas pu esquiver le Pisco, et si c’est le cas alors il est temps pour vous de gouter ! En effet c’est ici que le Pisco chilien est produit et il y a donc un grand nombre de distilleries. Personnellement je suis allée à la distillerie « Aba pisco » et j’ai trouvé ca super intéressant. Nous avons eu le droit à une visite de la distillerie, à des explications sur la provenance, la fabrication etc et à la dégustation de plusieurs types de Pisco. Le tour est gratuit avec possibilité d’acheter des bouteilles à la fin biensûr. (J’ai personnellement kiffé le Pisco Mango Sour mais attention doucement parce que sinon ca vous fera mal à la tête !) 

Amateurs d’étoiles : 

En effet, c’est aussi à Vicuna que vous allez pouvoir admirer de magnifiques ciels étoilés. L’air y est très pure, le ciel y est souvent très dégagé et avec, San Pedro de Atacama, c’est l’un des lieux les plus beaux et réputé pour l’observation des étoiles au Chili. 

Le plus connu est l’Astronomic tour Mamalluca. La réservation pour le tour se fait le jour même en fonction des conditions météorologiques. Ne pas se rendre sur place mais se rendre sur la Plaza de armas de Vicuna pour acheter son ticket 30minutes avant le début du tour. Etant l’un des plus touristiques le tour se fait avec un groupe de taille conséquente. Si vous préférez un plus petit groupe alors je vous recommande un plus petit observatoire : l’observatoire del Pange qui est un peu plus à l’écart de Vicuna. 

Mes coups de coeur : 

  • Les Campings dans la vallée de Cochiguaz : Le rio Cochiguaz étant magnifique et la vallée étant plus que verdoyante, les campings ne peuvent être que canons ! Il y en a plusieurs mais petit plus pour le camping Rio Magico qui est immense, avec des coins et des spots tous plus beaux les uns que les autres, le plus dur, c’est de choisir le sien! Il y a aussi le camping la Luz de Luna où j’ai passé une nuit et qui était très beau aussi.
  • Le restaurant solaire Delicias del Sol à Vicuna. Tous les plats sont cuisinés uniquement grâce aux rayons du soleil. J’étais un peu sceptique mais étonnement, c’était vraiment très bon. Le cadre est stylé, les fours solaires sont visibles ce qui rend l’experience d’autant plus intéressante et le petit plus, il y a des cabanes avec des hamacs à l’arrière du resto où vous pouvez faire une petite sieste digestive. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.